Qui sommes-nous ?

Le collectif Néossia est composé de plusieurs femmes investies dans la transmission des pratiques autour du portage des bébés.

En 2016, l’idée est née entre plusieurs formatrices de créer une association pour se soutenir, s’aider et enrichir ses pratiques. Actuellement, le collectif regroupe les membres suivants :

Les membres de notre collectif

emilie lozano

Emilie Lozano

Formatrice et monitrice au portage des bébés

Formée en 2014 au sein de Porter Son Enfant Tout Un Art (PSETUA) en tant que monitrice de portage, j’ai depuis suivi de nombreuses formations (Portage, allaitement, handicap, prématurité…). J’anime des ateliers pour l’association Portage en Partage à Montpellier, pour l’association Portage et Handicap ainsi qu’en mon propre nom.
Dès 2016, je dispense des formations auprès de pro de la santé et de la petite enfance et depuis 2020 je forme de futures monitrices de portage dans toute la France pour Transmettre Ensemble Le Portage (TELP) et à Paris pour L’Ecole Du Bien Naitre.

Sophie Houal

Sophie Houal

Formatrice et monitrice au portage des bébés | Soutien à la parentalité

Monitrice de portage depuis plus de 15 ans, j’ai suivi plusieurs formations pour apprendre à être monitrice de portage, formations de base et approfondissements ( RGO, situations de handicaps) avec plusieurs organismes de formation :TELP, AFPB, Ecole à Porter, CNFPB. J’ai accompagné pendant 6 ans pour l’association TELP, en tant que coordinatrice régionale les monitrices débutant leur activité. Depuis 2017, je forme les professionnels via mon organisme de formation : FePeP : Formations en Portage et Périnatalité, situé dans le Nord-Ouest. J’ai exercé mon activité auprès des familles pendant plusieurs années dans l’association Petites Graines (44) et depuis 2021, en tant qu’indépendante. J’accompagne les familles en leur proposant différents ateliers de soutien à la parentalité (bébés signes, pleurs de bébés, …), suite à un D.U. de Soutien à la Parentalité ( Université d’Angers, 2021).

Cendrine Calvary

Cendrine CALVARY

Monitrice de portage et Formatrice au portage des bébés

Formée en 2017 au sein de Transmettre Ensemble Le Portage (TELP) en tant que monitrice de portage, j’ai ensuite suivi diverses formations de spécialisations complémentaires ( prématurité, handicaps, Rgo…) et me lance directement dans l’auto entreprenariat en accompagnant les familles dans leur projet de portage. En 2018 je crée mon organisme de formation et intervient auprès des professionnels de la santé et de la petite enfance. Depuis 2020 je forme également des monitrices de portage pour l’École du Bien Naître.

Marie Reine Truphème

Marie-Reine TRUPHEME

Formatrice et monitrice au portage des bébés

Formée à l’animation d’ateliers de portage des bébés par PSETUA, TELP et Porter Simplement, j’ai également été coordinatrice régionale pour l’association TELP de 2015 à 2020. Ces formations variées m’ont permis d’intégrer une approche complète et diversifiée pour accompagner de nombreuses familles dans leurs projets de portage et leurs particularités depuis 2014. En 2017, j’ai créé mon organisme de formations professionnelles : le CeFoP – Centre de Formation Portage, Périnatalité et Parentalité, certifié QUALIOPI. Depuis 2020, je forme également les futur.e.s monitrices et moniteurs de portage pour l’association TELP – Transmettre Ensemble Le Portage.